Dawn of the dead (1978)

 

 

 

 

 

Titre original Dawn of the Dead
Réalisation George Andrew Romero
Acteurs principaux David Emge
Ken Foree
Scott H. Reiniger
Gaylen Ross
Scénario George Andrew Romero
Photographie Michael Gornick
Musique Dario Argento
Goblin
The Pretty Things
Herbert Chappell
Paul Lemel
Eric Towren
Simon Park
Jack Trombey
Derek Scott
Barry Stoller
Reg Tilsley
Pierre Arvay
Production Richard P. Rubinstein
Claudio Argento
Alfredo Cuomo
Laurel Group Inc.
Société(s) de distribution États-Unis :
United Film Distribution Company
France :
Éditions René Chateau
Budget 1 500 000 $
Pays d’origine Drapeau : États-Unis États-Unis
Drapeau : Italie Italie
Langue(s) originale(s) anglais
Durée Italie:
117 min.
États-Unis:
139 min.
Sortie 2 septembre 1978

 

L'histoire : 

 

Une chaine de télévision est en pleine crise car un événement sans précédent est arrivé : les morts reviennent à la vie . Fran (Gaylen Ross) assiste à des débats houleux sur le choix d'exterminer ou pas les zombies .

 

 

 Alors que les relais de télévisions semblent cesser d'émettre les uns derriére les autres , Fran n'a plus d'autre choix que de partir avec Steven (David Emge) son fiancé et pilote d'hélicoptére pour le compte de la chaine de télévision.

 

 

 

Au méme moment , plusieurs malfrats ont pris d'assaut un immeuble d'habitation alors qu'ils sont poursuivis par une équipe spéciale des forces de l'ordre .Roger (Scott H Reiniger) fait parti de l'unité et constate vite que dans l'immeuble sévissent également des zombies . 

 

 

 Il parvient jusqu'a la cave de l'immeuble pour constater qu'un groupe de zombies y est réfugié.Alors qu'il s'appréte à les exterminer il est rejoint par Peter (Ken Foree) appartenant à une autre unité .

 

 

 

 Alors qu'il s'appréte à partir ,Roger confie à Peter son intention de s'enfuir de la ville à bord de l'hélicoptére de Steven accompagné de Fran.

 

 

Durant leur voyage ,les amis constatent que le danger est partout que ce soit dans les villes ou méme les campagnes oû des habitants organisent des chasses aux morts vivants comme si il s'agissait d'un jeu .

 

 

Le trajet est long et l'hélicoptére est en passe de manquer de carburant .Alors que Peter s'occupe de faire le plein de l'appareil ,Roger échappe de peu à une attaque d'enfants zombies.

 

 

 

L'hélicoptére survole un centre commercial et les amis décident d'y faire une halte car Steven est mort de fatigue .

 

 

 

Une fois sur place alors que le danger semblait étre écarté ,Roger et Peter constate lors de l'inspection du centre commercial que les morts vivants sont déja la .

 

 

 

Tandis que les 2 compagnons d'armes parcourent le centre , Steven de son coté part à la recherche de choses utiles et manque à son tour de faire attaquer par un zombie.

 

 

 

Roger pense qu'il serait judicieu de rester sur place plutot que de s'envoler n'importe ou .Au cours d'une discution Roger et Peter apprennent alors que Fran est enceinte .

 

 

 

Les 3 hommes décident de barriquader les entrées du centre commercial avec des camions situés non loin de la .

 

 

 

Alors que tout se passe bien jusque la , Roger ,qui semble est pris d'une inquiétante folie, commet une erreur et se fait mordre tandis qu'il récupérer son sac oublié dans une cabine de camion. 

 

 

 Une fois les portes barricadés ,le nettoyage du centre commercial peut alors commencer tandis que Roger semble aller de plus en plus mal .

 

 

 La vie s'organise alors dans le centre commercial laissant un peu les amis oubliés le chaos qui régne à l'extérieur et ne recoivent quasiment plus de nouvelles via la télévision .

 

 

 

 La santé de Roger se dégrade sérieusement et ne laisse plus de choix à Peter que de le tuer une fois revenu d'entre les morts . 

 

 

 

 

 

 

Peu de temps aprés lors d'un diner romantique,Steven fait sa demande en mariage à Fran mais celle ci refuse ne sachant pas ce que l'avenir leur réserve . 

 

 

 

Fran décide d'apprendre à piloter l'hélicoptére au grand damne de Steven qui trouve cela inutile mais finit par s'y résoudre quand méme . 

 

 

 

Ce que les amis ne voient pas c'est que les cours d'apprentissage de vol finissent par étre repérés par une bande de pillard .

 

 

 

Les pillards tentent d'entrer en contact ,sans succés , avec les réfugiés du centre commercial et décident de le prendre d'assaut malgré la multitude de zombies qui encercle l'établissement .

 

 

 

Les pillards ne tardent pas à entrer en force dans le centre et massacrent les zombie rentrés en méme temps qu'eux.

 

 

 

 

 

A l'abri ,Roger assiste au pillage et au massacre tout en tirant sur les assaillants tandis que Steven lui n'accepte pas de voir ses biens partir de la sorte. Poursuivi et blessé d'abord par les voleurs,il trouve refuge dans l'ascenseur mais il se fait surprendre par des morts vivants.

 

 

 

Peter n'ayant plus de nouvelles de Steven part rejoindre Fran rester à l'abri sur le toit tandis que les zombies reprennent leurs places dans le centre commercial aprés avoir massacrés les pillards .

 

 

 

 

Steven revient d'outre tombe et dans un dernier élan d'intelligence parvient à regagner l'abri du toit .

 

 

 

Alors qu'il s'appréte à attaquer Fran , il est abbatu par Roger sous les yeux de celle-ci impuissante.

 

 

 

 

 

Roger tente de forcer Fran à fuir en hélicoptére pendant que celui ci tente une derniere tentative pour repousser les zombies arrivant en masse . Il finit par douter et manque de peu de se suicider plutot que de finir comme ses assaillants. 

 

 

 

Mais en entendant les cris de Fran apeurés il se ravise et parvient à la rejoindre dans l'hélicoptére. Alors qu'ils ont peu d'essence dans l'appareil ils quittent le centre commercial vers un avenir incertain. 

 

 

 Les origines du film :

 

Entre le succés dix ans auparavant de la nuit des morts vivants et de Zombie , George Romero aura réalisé 4 films : 

 


There Always vanilla (1971) 

 

 

 

Season of the witch (1972)

 

 

 

The Crazies aka la nuit des fous vivants (1973)

 

 

 

Martin (1976)

 

C'est en fait cinq ans aprés " la nuit" que George commence à travailler sur une suite et ce fut en 1977 qu'il se mettra à l'écriture .Trouver le financement fut assez difficile car ses précédents films n'ont eu que peu de succés mais suffisament pour entamer un tournage .George s'associe donc avec Richard P Rubinstein mais comme le budget de départ sera insuffisant Richard contacte un de ses amis en Italie Alfredo Cuomo .Celui fait traduire le script en italien et le confie à un jeune réalisateur Dario Argento .

 

 

 

Dario est emballé par le scénario et il s'envole rapidement aux USA pour rencontrer George Romero . Dario accepte de financer une partie du budget en échange du droit d'exploiter le film pour l'europe et d'apporter sa contribution sur le scénario .Le budget du film est alors de 1,5 millions de dollars le tournage peut commencer.

Une excellente entente régne entre George et Dario que celui ci n'interviendra jamais durant le tournage laissant à George carte blanche sur tout.

 

Le lieu de tournage est vite trouvé :ce sera un centre commercial situé à Monroeville non loin de la banlieue de Pittsburg. Pour la figuration ce sera les habitants qui seront payé avec 20 dollars,une lunch box et un tee shirt à l'effigie du film.

Les effets spéciaux seront confiés à Tom Savini avec qui George avait travaillé  pour Martin (et un méme un role d'acteur) .

 

Le tournage commence le 30 septembre 1977 mais uniquement la nuit car à 8 heures le centre commercial ouvre ses portes aux clients.Toutes les animations du centre se mettent en marche à cette heure la et donnera une idée à George qui l'inclurera dans le film.

Dans le film on peut apercevoir une armurerie mais celle ci ne figure pas parmis les boutiques les lois américaines ne le permettant pas .George trouvera alors son bonheur dans une boutique proche du centre ville de Pittsburg.

 

 

 

Dans l'ensemble ,le tournage se passe bien malgré les températures négatives de la saison.Mais il y aura un mort à déclarer ,un des figurants maquillé fera un peu de zéle aprés l'ouverture du centre commercial et ce fut une personne cardiaque qui tomba nez à nez sur lui .

D'autres figurants un peu ivre causérent des dégats qui s'élévérent à 7000 dollars.

 

La scéne de la tarte à la créme est en fait une idée de Gaylen Ross (Fran) 

 

 

Tom Savini connut quelques infortunes de son coté , il se foula la cheville en exécutant une cascade ce qui mit en colére George Romero mais continua quand méme son travail difficulté .Un autre de ses problémes fut le choix de la couleur du sang pour les efftes gores qu'il trouvait trop fluo à l'écran mais George le rassura .

 

Le tournage sur le centre commercial à du s'arréter durant les fétes de Noél mais qu'importe George Romero utilisera ce temps libre pour filmer les scénes du plateau de télévision ou  il s'accordera méme un caméo et les scénes de l'immeuble d'habitation. 

 

 

Le tournage prend fin au mois de mars et la durée du montage final est de 2 heures 30 .George envoie une copie du film à Dario afin qu'il puisse travailler sur le montage musicale qui sera confié au groupe The Goblins.

Au mois d'aout le montage européen sera de 2 heures 06  que George fera parvenir en Italie celui ci sera monter de nouveau.Les italiens reduisent le montage de 5 minutes coupant des scénes inutiles pour eux et rendent le film plus européen d'aprés eux en utilisant au maximum des partitions des Goblins (que George n'utilisera que trés peu dans le cut US) .

 

Le film sortira d'abord en Europe le 2 septembre 1978 et rassemblera plus d'un 1,5 millions de dollars en un seul mois mois d'exploitation. De son coté , le producteur Richard Rubeinstein cherche un distributeur et tombe d'accord avec la société United Film .Mais le comité de censure de l'époque trouve le film trop violent et demande une coupe du film .

Le film ,d'une durée de 2 heures 6 , sort aux USA le 20 avril 1979 et engendre 900 000 dollars en seulement une semaine . Le film rapporteras au total à travers le monde pas loin de 40 millions de dollars (ndlr : ce chiffre ne tient pas compte de l'exploitation vidéo jusqu'a nos jours) 

 

A noter qu'il existe un 3 eme montage du film plus long qui sera le vrai directors cut de George Romero d'une durée de 2 h 30 .Le montage est différent de la version européene laissant une plus grande place aux personnages et délaisse un peu coté action plutot présente de le montage de Dario Argento .

 

Le film ne connait pas vraiment de suite si ce n'est Zombi 2 de Lucio Fulci en 1979 mais le maitre italien le qualifiera plutot de prequelle au film de George Romero .

 

 

 

Seul un remake de Zack Snyder datant de 2004 verra vraiment le jour.

 

 

 



14/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres